0 5 minutes 4 mois
Spread the love

La 4e édition des Rencontres Francophones Légumineuses, RFL4, sacre le Sénégal Hub Légumineux du Continent Africain

Cette 4éme édition  des RFL4 organisée pour la première fois  sur le continent  africain est bien partie pour battre le record de participation où près de près de  deux (200)  personnes (scientifiques, start-up, semenciers, organismes collecteurs, industriels, opérateurs de l’alimentation animale ou humaine…) sont attendues sur place et autant en distanciel  pour innover  ensemble avec les légumineuses tempérées et tropicales  pour des systèmes agricoles et alimentaires durables

Les Rencontres Francophones Légumineuses  s’ouvrent ce Lundi  22 janvier 2024 au Sénégal ; elles sont  Co organisées par le Cirad, INRAE, Terres Inovia et Terres Univia , l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), et constituent  un rendez-vous unique entre tous les acteurs du développement, des filières et de la recherche sur les légumineuses à graines et fourragères.

 L’occasion de croiser les regards, partager les connaissances et accélérer l’innovation autour des légumineuses. Pour les participants qui s’intéresseront à toutes les légumineuses, qu’elles soient adaptées aux climats tempérés ou tropicaux. Ces rencontres vont se poursuivre jusqu’au 24 janvier 2024 pour mieux prendre en charge les légumineuses à graines, les fourragères ou les  ligneuses.

Les légumineuses   qui disposent d’un rôle stratégique : atouts nutritionnels, souveraineté protéique et alimentaire. , constituent dès lors  un levier majeur pour relever les défis mondiaux du changement climatique et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; elles visent également à couvrir la diversité des systèmes de production, ainsi que la diversité des usages : alimentation humaine, animale et non-alimentaire.

Véritable vivier d’innovations alimentaires,  l’importance des légumineuses tropicales n’est plus à démontrer pour renforcer la sécurité alimentaire ; elles  ont une place à prendre pour faire face au défi de l’augmentation de la demande en protéines liée à la forte croissance de la population africaine.

Pour cette quatrième édition organisée au Sénégal, les Rencontres Francophones Légumineuses  visent le renforcement des échanges  entre les différents acteurs pour un développement durable des légumineuses dans les systèmes agricoles et les filières.

Somme toute quatre (4)  grandes thématiques animeront les Rencontres Francophones Légumineuses  en termes de  Souveraineté protéique où la place des légumineuses dans la souveraineté protéique en Afrique et en Europe est mise en relief et un questionnement sur les   enjeux , les  différences et les  complémentarités ; mais aussi la  Transition alimentaire qui avec les  légumineuses  voir  la dynamique actuelle et comment  encourager et promouvoir les systèmes alimentaires durables de haute qualité nutritionnelle ; sur la  diversité des légumineuses dans les systèmes de production , avec quelles  ressources génétiques , quels   modes de cultures adaptées et les  services éco systémiques produits  fondement des systèmes de production ; et enfin les Organisations collectives à travers les filières liés aux légumineuses , les formes d’organisation , et les  verrous à lever  et les opportunités .

Les Rencontres Francophones Légumineuses  quatrième édition c’est aussi les visites les sites d’expérimentation à Thiés (CERAAS,et ISRA) et  à Joal et à  Fadiouth , deux villages comme l’indique son nom Joal et Fadiouth. Joal le plus gros village est établi sur le littoral et Fadiouth, le plus visité est une île artificielle constituée d’amoncellements de coquillages et reliée à la côte par un pont pittoresque en bois, long de 725m.

Joal-Fadiouth est une commune du Sénégal située dans le département de Mbour, à l’extrémité de la Petite-Côte, au sud-est de Dakar. La population est composée pour la plupart de Sérères, une parmi les ethnies les plus importantes du Sénégal. Sur les 10 000 âmes que compte l’île de Fadiouth, 90 % sont des chrétiens dans un pays en majorité musulman. Le Cimetière dans lequel se croisent tombes catholiques et musulmanes est entièrement recouvert de coquillages

Babacar sene journal Agropasteur/babaclimat

.

Laisser un commentaire