
Dans la continuité de son engagement pour l’Océan, la France accueille du en 2025 la conférence des Nations unies sur l’Océan à Nice (UNOC 3), organisée conjointement avec le Costa Rica. Une occasion de faire aboutir les 60 ratifications nécessaires pour réaliser son entrée en vigueur à l’UNOC 3.
Le secrétaire d’État chargé de la Mer auprès de la Première Ministre s’est rendu plusieurs fois au siège des Nations unies, en présence de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et des organisations non gouvernementales de la High Seas Alliance. Et dans le cadre d’un événement de la Coalition de haute ambition BBNJ, où il a adressé un appel solennel à la communauté internationale pour la ratification de ce traité vital pour l’Océan.
Comme l’Accord de Paris pour le climat, BBNJ sera la pièce maîtresse pour la protection de l’Océan global et pour la réalisation des objectifs du développement durable des Nations unies.
Les 115 signatures présagent d’une dynamique positive en vue de la ratification. Il est donc fondamental de continuer l’action pour la ratification rapide, afin de réunir les 60 instruments de ratification . Et de permettre ainsi son entrée en vigueur en 2025 lors de la Conférence des Nations unies sur l’Océan qui se tiendra à Nice.
Il faut peut-être rappeler le rôle imminemment important joué par la France à travers le soutien aux États en développement dans les préparatifs de ratification et à la mise en œuvre du traité. Cela se traduira par un appui ponctuel des bailleurs internationaux et le renforcement des capacités et de transfert de technologies marines, financé par diverses sources publiques et privées.
Le constat est unanime de la mobilisation française déterminante pour inciter les États à ratifier le traité BBNJ. D’ailleurs elle a continué à jouer son rôle de pilote au sein de l’UE pour mobiliser tous les États membres à signer l’accord BBNJ, ouvert à signature depuis le 20 septembre 2023. Sur le plan national, la France a finalisé son processus de ratification : le 5 novembre 2024, le Parlement a adopté à l’unanimité le projet de loi autorisant la ratification du traité. Ce texte, validé définitivement par le Sénat, faisait suite au vote unanime de l’Assemblée nationale le 29 mai 2024. La loi autorisant la ratification du traité pour la protection de la haute mer et de la biodiversité marine, a été publiée au Journal officiel le 14 novembre 2024. Sur le plan international, la France a déposé le 5 février 2025 aux Nations unies son instrument de ratification du traité BBNJ. Ce dépôt achève le processus de ratification de la France.
Babacar Séne Babaclimat/ Journal Agropasteur